Le guide du vendeur - Valoriser son bien et faire bonne impression
A. Recourir au home staging
Qu’est-ce que c’est ? Mettre en scène son logement pour le vendre le plus rapidement possible. Il ne s’agit ni de décoration ni de travaux. Il s’agit de mettre en avant le potentiel de son logement via une valorisation immobilière. L’idée étant que les visiteurs se visualisent habiter dans le logement.
L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour valoriser votre bien !
- Dégager l’espace de la maison
- Ranger toutes les pièces
- Dépersonnaliser en retirant les touches perso
- Donner un coup de frais aux peintures
- Redéfinir chaque pièce : espace bureau, salon, bibliothèque…
- Soigner son jardin / sa cour extérieur
B. Petites astuces déco
Si vous souhaitez apporter un peu plus de nouveautés et embellir votre bien, vous pouvez simplement commencer par donner un coup de pinceau sur les murs en utilisant des couleurs neutres et clairs. Vous pouvez aussi habiller vos pièces avec des étagères et rangements, rajeunir vos meubles et apporter plus de lumières en dégageant les fenêtres et en ajoutant des points lumineux via des spots par exemple.
C. Faut-il réaliser des travaux avant la mise en vente?
Il est important de regarder dans chaque coin de la maison s’il vous reste des travaux à faire ou des choses à réparer. Les personnes qui recherchent un logement sont soucieuses du moindre détail. Si vous observez des dégradations dans votre logement, il faut y remédier au plus vite et terminer les petits travaux qui n’ont jamais été fini.
Bien-sûr si vous vous apercevez que les réparations à faire sont plus lourdes que prévues, notamment pour l’électricité et la plomberie, mieux vaut investir pour avoir un appartement aux normes.
D. Renforcer la sécurité si nécessaire
Avec le nombre de cambriolages qui augmente chaque année, les potentiels acheteurs se sentiront rassurés si dans votre propriété vous avez des éléments qui renforcent la sécurité.
Cela peut constituer un réel atout lors de la vente, sur deux logements identiques si un des deux a des dispositifs de sécurité plus poussés, l’acquéreur sera forcément influencé dans son choix.
N’hésitez pas à :
Renforcer vos systèmes de fermeture (installation de nouveaux verrous, investissement dans une porte blindée, vitrage des fenêtres)
Faire appel à la vidéosurveillance et placer les caméras dans des endroits stratégiques à l’intérieur comme à l’extérieur
Avoir recours aux alarmes pour faire peur aux intrus et avertir le voisinage.
Suite de notre guide du vendeur : Une fois les annonces publiées