Sécuriser son appartement / maison avant les départs en vacances : quelques conseils
À l’approche des vacances, il faut redoubler de vigilance car c’est une période très adorée des cambrioleurs qui sont conscients que beaucoup de maisons sont inoccupées et très souvent sans surveillance. Des gestes simples permettent de sécuriser son appartement ou sa maison et donc de pouvoir partir plus sereinement en vacances. Dans cet article nous vous livrons de précieux conseils pour renforcer la protection de votre maison et éviter les cambriolages.
Mettre à l’abri les objets de valeur
Avant de prendre la route pour les vacances, assurez-vous que vos objets de valeur sont bien à l’abri. En effet, les cambrioleurs expérimentés savent exactement où chercher quand ils entrent dans une maison, ils connaissent les cachettes les plus utilisées comme les plus insolites. Vous pouvez confier vos objets de valeur à vos proches pour qu’ils les gardent en toute sécurité.
De même si vous possédez de l’argent liquide, placez-le dans un meuble fermé à clé ou dans un coffre-fort.
Confier un double de vos clefs à vos voisins ou à des proches
Planquer ses clefs sous le paillasson ou dans le pot de fleur n’est pas très recommandé. Il faut être plus malin et trouver des stratagèmes pour laisser penser que la maison est occupée. Vous pouvez demander à un voisin ou à un proche de passer chez vous pour vider la boite aux lettres, ouvrir les fenêtres et allumer la lumière certains soirs. Vous montrerez que le logement n’est pas vide ce qui dissuadera les malfaiteurs.
Vérifier tous les accès de la maison
Inspectez chaque porte, fenêtre et baie vitrée de votre logement qui représentent des issues fragiles pour les cambrioleurs. Des systèmes de sécurisation sont possibles, vous pouvez renforcer votre porte en installant un blindage par exemple. Il existe également des vitres antieffraction résistantes au choc pour rendre l’intrusion difficile.
Équipez-vous
Locataire comme propriétaire vous pouvez renforcer votre système de sécurité en investissant dans une alarme traditionnelle ou connectée. Il peut s’agir également de vidéosurveillance ou détecteur de présence avec une installation de caméras dans les points d’entrées stratégiques de votre logement. En fonction de la configuration de votre maison ou appartement vous pouvez vous équiper sans faire de grands investissements.
L’option du gardiennage
Si vous préférez ne pas déranger vos proches pour qu’ils passent chez vous ou s’ils ne sont pas disponibles vous pouvez vous tourner vers le gardiennage ou « homesitting ». Des gardiens bénévoles garderont votre maison. Il existe aujourd’hui beaucoup d’entreprises et d’associations spécialisées dans ce type de service.