Les 3 règles d'or pour aménager son salon
Lieu de convivialité et de divertissement, le salon est un espace multi-usage qu’il n’est pas aisé d’aménager. Il doit pouvoir accueillir les soirées TV, les moments d’échange autour d’un café et parfois même un espace bureau ou lecture. Pour une organisation optimale de ce lieu de vie, voici nos 3 règles d’or.
RÈGLE N°1 : LE CANAPÉ SERA LA PIÈCE MAÎTRESSE
Élément central de la pièce, la disposition du canapé doit faire l’objet d’une attention particulière. Deux possibilités sont à envisager concernant son emplacement :
- Contre une cloison dans un souci de place, lorsque le salon est destiné à un usage unique.
- Au milieu de la pièce, pour structurer les espaces. Par exemple quand le salon sert autant de coin TV que de bibliothèque, le canapé permet de séparer ces deux espaces.
Concernant les critères d’achat du canapé, choisissez sa taille attentivement : il doit pouvoir accueillir tous les habitants du foyer. Le critère du confort vient ensuite : choisissez le canapé dans lequel vous vous sentez le mieux. N’oubliez pas les fauteuils assortis, certains membres de votre famille pouvant préférer un siège individuel.
RÈGLE N°2 : POUR LA DÉCO ET LE MOBILIER, PENSEZ COCOONING
Mobilier de rangement, table basse, TV, canapés et luminaires sur pied doivent s’organiser autour de couloirs de circulation. Pour une atmosphère cosy, les axes de passage doivent être larges. Nous vous conseillons d’éviter les meubles hauts qui tassent les espaces au lieu de les laisser respirer.
Coté déco, vous pouvez vous faire plaisir sur le choix des matières. Douces et chaleureuses, elles doivent vous procurer un sentiment de confort et de bien être. Enfin, ne lésinez pas sur les accessoires : plaids et coussins sont toujours les bienvenues et sont idéales pour personnaliser une décoration.
RÈGLE N°3 : ATTENTION AUX LUMIÈRES
Rien de plus désagréable qu’une source de lumière qui vient se refléter contre un écran de télévision. Si en soirée cela est moins vrai, pensez que le salon est aussi un espace de vie diurne. Les points de lumière du salon doivent s’articuler autour de 2 types de luminaires :
- Les éclairages au plafond, pour un éclairage franc par exemple lorsque vous recevez des amis.
- Les lampes sur pied pour des ambiances plus tamisées notamment pour les soirées TV.
Espace au cœur des échanges familiaux, le salon et son aménagement se doivent de favoriser la convivialité. Vintage, classique ou encore moderne, n’hésitez pas à personnaliser votre décoration pour un salon qui vous ressemble.