Le guide du vendeur - Une fois les annonces publiées
A. Préparer la visite de son logement
Les visites de votre bien doivent être irréprochables. Rien ne doit être laissé au hasard ! Lors cette étape un agent immobilier peut s’occuper de la sélection des candidats locataires ou acheteurs et préparer les visites.
Les visiteurs devront se sentir charmés par votre logement et ne pas trouver d’éléments qui constitueraient des freins à l’achat.
B. Organisation des visites
Afin de créer une relation exclusive avec le visiteur, une visite individuelle et personnalisée est le plus adaptée. Le visiteur peut ainsi poser ses questions et faire des remarques sans être gêné par d’autres visiteurs. De part son expertise et une connaissance parfaite du dossier, un agent immobilier sera à l’écoute et attentif aux remarques pour pouvoir rassurer le visiteur.
C. Négociation de la vente
Avec une marge prévue au moment de la fixation du prix de votre bien, vous anticiperez une partie de la négociation. Une vente immobilière représente un investissement financier conséquent, attendez-vous à devoir discuter le prix que vous avez accordé à votre logement. Si vous souhaitez vous faciliter cette étape compliquée du processus de vente, vous pouvez vous faire appel par un professionnel de square habitat.
Ce que le visiteur cherche à négocier ?
- Le prix
- Les travaux
- Les équipements
- Etc.
Pendant la négociation, la méfiance est de rigueur : Un acheteur est pointilleux et souhaite avoir le meilleur logement au meilleur prix. L’acheteur est rusé et connaît parfaitement son budget qu’il n’est pas prêt à dépasser. Il faut connaître les clés de la négociation et savoir justifier votre prix de vente.
D. L’avant contrat
Suite aux visites et à une négociation réussie, vous venez de trouver un acquéreur pour votre bien. Il est temps de passer à l’étape de l’avant contrat pour officialiser la décision des deux parties. Cette étape précède l’acte définitif de vente. Votre agent immobilier square habitat peut s’occuper de la rédaction de votre contrat.
Il existe plusieurs types d’avant-contrats :
- La promesse unilatérale de vente: elle engage le vendeur à vendre son bien mais n’engage pas l’acheteur
- La promesse unilatérale d’achat : ici l’acheteur s’engage à acheter le bien si le vendeur le conserve en vente
- La promesse synallagmatique de vente OU compromis de vente: le vendeur et l’acheteur s’engagent réciproquement.
Suite et fin de notre guide du vendeur : Conclure sa vente : formalités et délais