INVESTISSEZ DANS L'IMMOBILIER AVEC LA LOI PINEL !
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Pinel prend le relais de la loi Duflot avec un objectif : relancer la construction de logements neufs par le biais d’investissement de contribuables.
Premièrement, la loi Pinel 2015 est avant tout un dispositif de défiscalisation. Les investisseurs peuvent choisir de louer leurs biens de 6 à 12 ans, avec une remise d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix du logement. Celui-ci doit en outre être neuf ou en état futur d’achèvement.
Deuxièmement, cette loi permet à un propriétaire de louer son bien à ses ascendants-descendants. Cette possibilité vient répondre au besoin des parents de loger leurs enfants dès lors que ces derniers ne font pas partie du foyer fiscal du propriétaire.
Troisièmement, cette mesure favorise la transmission de patrimoine. Depuis la loi Pinel, tout logement neuf éligible au programme peut être donné à ses descendants avec un abattement spécifique de 100 000€ cumulable à l’abattement en ligne directe parent-enfant d’une valeur de 100 000€.
Les biens immobiliers concernés doivent être loués à des individus ne dépassant pas un certain seuil de ressources. A noter que ces plafonds sont ajustables suivant la situation familiale du locataire et la zone géographique concernée.
Un deuxième plafond est alloué aux montants des loyers. Ceux-ci sont calculés pour permettre d’obtenir un rendement locatif intéressant au propriétaire tout en prévenant une hausse abusive des prix au locataire.
Enfin, pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, les contribuables doivent acquérir un bien dans l’une des zones dites éligibles.