Financement d'un bien immobilier : Nos conseils en 4 étapes
Que ce soit pour une maison ou un appartement, l’achat d’un logement nécessite souvent de souscrire à un emprunt bancaire. Découvrez nos conseils pour réussir votre investissement immobilier en 4 étapes clés.
Étape 1 : Anticipez votre financement
L’achat d’un bien immobilier est une décision qui se prépare longtemps à l’avance. Il faut savoir que plus votre apport sera important, plus les banques seront enclines à vous prêter. Prenez le temps de mûrir votre projet, ce sera également l’occasion d’épargner un pécule correct afin de prétendre aux taux de crédit les plus intéressants. Notre astuce épargne : le PEL par exemple !
Étape 2 : Renseignez-vous sur les aides
Investir dans un logement peut débloquer l’accès à des aides de différents organismes. Pensez notamment au Prêt à Taux Zéro plus (PTZ+) et au prêt 1% logement. Vous pouvez également solliciter votre municipalité pour une subvention, Action Logement ou encore votre caisse de retraite.
Étape 3 : Comparez les offres
Pour obtenir le prêt le plus intéressant, les courtiers peuvent être une aide précieuse. Néanmoins, vous pouvez déjà vous concentrer sur plusieurs points de vigilance :
- Le taux de crédit
- La flexibilité : notamment les possibilités de remboursement anticipé et de modulation des échéances
- Le type et le prix de l’assurance : souscription nécessaire à un contrat en cas de décès ou d’accident grave
- La garantie à fournir : privilège du préteur de deniers, hypothèque ou caution
- Les frais de dossier
À savoir qu’il existe deux types de financement : le prêt à taux fixe et le prêt à taux révisable. Le premier a un taux d’intérêt figé pré-établi alors que le second fluctuera en fonction de l’évolution des taux.
Étape 4 : Évaluez votre taux d’endettement
Le choix des mensualités est une étape charnière qui déterminera la réussite de votre projet. Il s’agit d’évaluer votre capacité financière mensuelle. Le plus simple est de faire la somme de tous vos revenus (dont les éventuelles aides) et de lui soustraire vos dépenses. Pour assurer votre stabilité financière, nous vous conseillons de respecter une règle simple : votre taux d’endettement ne devrait pas dépasser 33% de vos revenus. Pensez également à demander à votre banque des simulations de prêts notamment pour les taux d’intérêt variables afin d’anticiper une éventuelle hausse.
Établir un plan de financement efficace et durable demande du temps et de l’implication. Afin d’assurer le bon déroulement de votre projet immobilier, ces 4 étapes vous guideront pour aborder paisiblement cette étape importante de votre vie. Pour vous conseiller, Square Habitat Sud Rhône Alpes met à votre disposition des solutions d’accompagnement d’achat.