Crédit immobilier : les dernières tendances
Bonne nouvelle, les taux de crédit sont à la baisse en ce printemps 2016 et n’ont jamais été aussi bas depuis 20 ans. Annoncé par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’emprunt moyen est actuellement de 1,76% sur 20 ans et 2,10 % sur 25 ans. Cette baisse amorcée depuis le début d’année 2016 devrait se maintenir toute l’année selon les courtiers.
- Une baisse considérable des taux de crédit immobilier
Depuis le mois de janvier 2016, on observe une importante baisse des taux de crédits immobiliers dans les établissements bancaires. De fait de cette baisse, on constate une croissance du nombre d’investissements dans les projets immobiliers en France avec presque 13,6% de progression par rapport à l’année précédente selon l’Express. On note notamment une plus forte baisse des taux sur le marché de l’ancien 16 points depuis octobre 2015 contre 11 points pour le marché du neuf.
L’activité immobilière s’est relancée avec une augmentation du nombre de transactions, les taux d’intérêts se maintiennent avec une moyenne de 2,10% sur 20 ans alors qu’ils étaient encore à 4,15% en 2012. Suite à cette baisse, de nombreux projets d’acquisitions ont été rendus possibles dans les foyers les plus modestes qui ont pu profiter des taux avantageux. De plus, la plupart des régions connaissent actuellement une baisse du prix moyen au m², ce qui a encourage fortement la reprise de l’activité immobilière.
- Des nouvelles dispositions dès le mois de juillet
Suite à une ordonnance du 25 mars 2016 et dans un objectif d’harmonisation de la réglementation du crédit immobilier à l’échelle européenne, l’Union européenne prévoit des nouvelles dispositions applicables à partir du 1er juillet 2016. Le souhait étant de créer un statut européen pour les intermédiaires en crédit immobilier. Désormais, la législation s’applique à tous les prêts sous différentes formes :
- Achat de propriété, jouissance d’un immeuble d’habitation ou à usage mixte
- Dépenses relatives aux réparations, améliorations et entretien quand le montant du crédit dépasse 75 000 euros
- Dépenses liées à la construction
Dès le 1er juillet 2016 et dans une optique de renforcement de protection des futurs emprunteurs, les établissements bancaires pourront faire appel à un expert indépendant pour déterminer le prix réel du logement et accorder le montant le plus exact possible à l’emprunteur. Les contrats de prêt seront « enrichis » entre le 1er juillet et le 1er octobre 2016 avec notamment la création d’un formulaire de demande de prêt précontractuel et standardisé.
- Point sur le Prêt à taux zéro (PTZ) en 2016
Depuis le 1er janvier 2016, les plafonds des ressources pour accéder au PTZ ont été révisés pour permettre à plus de ménages de bénéficier de ce prêt. En effet, le montant octroyé a augmenté avec une quotité financée de 40% contre 21% en 2015. Aujourd’hui, le montant accordé par le prêt peut atteindre jusqu’à 138.000 euros et il dépend de deux facteurs : le nombre de personnes qui occuperont le logement et sa localisation. En effet, les montants octroyés sont plus importants lorsqu’il s’agit d’un achat dans les zones dites « tendues » où les prix sont très élevés. Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, vous pouvez dès maintenant effectuer une simulation ici.
Autre nouveauté, le PTZ jusqu’ici réservé aux primo-accédants de logements neufs s’est ouvert aux primo-accédants désirant acheter un logement ancien (sous conditions de réalisation de travaux : économies d’énergies…) tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines en France.
Les professionnels de l’immobilier et courtiers sont optimistes pour le marché du logement en 2016 de part les taux d’intérêt de crédit attractifs et la politique accommodante de la banque centrale, l’activité devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année. Si vous souhaitez connaître le montant de votre prêt en fonction de votre projet vous pouvez faire une simulation de votre demande de financement juste ici.