Bailleurs : Que déduire de votre loyer ?
Lorsqu’un propriétaire loue un de ses biens, il est alors éligible à différentes déductions fiscales. Alors que faut-il déclarer et comment pour bénéficier des meilleurs avantages ?
La location vide
Le régime forfaitaire
Certains propriétaires peuvent choisir le régime forfaitaire simplifié dit « micro foncier ». Le bailleur n’est imposé que sur 70% de son revenu locatif. La condition d’accessibilité est de toucher un revenu foncier annuel (loyers hors charges) inférieur ou égal à 15 000€. La réduction est appliquée directement par le fisc et exclut les propriétaires bénéficiant de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.
Le régime réel
Le régime réel concerne les bailleurs percevant un revenu foncier supérieur à 15 000 €, mais également pour ceux bénéficiant de dispositifs excluant le micro foncier. Pour bénéficier d’abattement, il faudra faire une déclaration via le formulaire n° 2044. Attention, ce régime s’applique obligatoirement pendant 3 ans.
Les abattements possibles regroupent :
- Les travaux de réparation et d’entretien qui permettent de maintenir la décence des lieux ainsi que les travaux d’amélioration qui ne modifient pas la structure du logement
- Les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition et l’amélioration du logement
- Les dépenses relatives à la location comme la taxe foncière, les charges de copropriété, les dépenses d’administration, de gestion et les primes d’assurance
La location meublée
Le régime forfaitaire
Le régime forfaitaire des locations meublées, aussi appelé « micro BIC », concerne les propriétaires dont les recettes annuelles locatives (loyers et charges) n’excèdent pas 32 900 €. Le fisc applique alors automatiquement un abattement de 50% suite à la réception de la déclaration de revenus.
Le régime réel
Sont concernés par le régime réel : les propriétaires percevant des recettes locatives supérieures à 32 900 € et sur demande si les recettes sont inférieures.
Les frais et charges déductibles comprennent :
- Les coûts d’entretien et réparation
- Les impôts locaux
- Les coûts de gestions et assurances
- Les intérêts d’emprunt pour l’achat du bien ou la réalisation de travaux
- L’amortissement de l’achat du bien, du mobilier et des rénovations
Ce régime nécessite cependant la tenue d’une comptabilité. Nous vous conseillons donc de faire appel à un fiscaliste ou un comptable pour ces démarches-là.
Pour vous conseiller dans la gestion locative de vos biens, n’hésitez pas à faire appel à Square Habitat Sud Rhône Alpes.