10 conseils pour aménager son jardin
Le jardin est une véritable pièce à vivre qu’il est possible d’aménager et de personnaliser à l’infini. De simples améliorations peuvent transformer votre jardin en un petit coin de paradis et faire gagner de la valeur à votre bien. Si vous ne savez pas comment occuper votre jardin et embellir votre terrain, cet article vous présente quelques conseils qui vous aiguilleront dans cette démarche.
1. Analyser son sol : Avant chaque travaux, faites un bilan sur les caractéristiques de votre terrain (la surface, l’exposition, la nature du sol, le climat) pour ensuite choisir la végétation. Pour ne pas vous tromper lors de l’aménagement de votre jardin, délimitez des espaces avec des mesures en dessinant un plan de votre jardin idéal.
Astuce pour qualifier votre terre : humidifiez une poignée de votre terre et observez sa couleur :
- Couleur blanchâtre : terre calcaire
- Couleur ocre foncé : terre argileuse
- Couleur jaunâtre : terre sableuse
- Couleur marron foncé : terre équilibrée
- Couleur très foncé voire noire : terre humifère
2. Le choix des plantations : Il s’agit de lister les plantes qui sont compatibles avec le sol de votre jardin et la saison. Par exemple au mois de mai vous pouvez planter les bulbes d’été (canna, dahlia…). Et n’oubliez pas de respecter une certaine hiérarchie dans votre plantation car chaque plante se développe différemment et ne pousse pas au même rythme.
Pour profiter plus longtemps de vos plantes, nous vous recommandons de les acheter en boutons plutôt que déjà fleuries.
3. Intégrer une allée : La touche pratique et originale. Les allées permettent de délimiter un tracé accédant à la maison en séparant les zones de plantations et également de définir un chemin de promenade dans votre jardin.
4. Aménager un petit point d’eau pour une ambiance zen : mini-bassin, petite mare. Il est conseillé de faire les points d’eau au printemps ou en été et dans un endroit où il y a de l’ombre aux heures les plus chaudes pour ne pas favoriser la croissance des algues.
Les conseils pratiques :
- Utiliser une bâche en PVC noire (1 à 2 mm d’épaisseur)
- Recouvrir 5 cm de sable au fond de la bâche
- Privilégier les plantes semi-aquatiques (iris d’eau, roseau) et flottantes (nénuphars…)
- Ne pas oublier le filtre du bassin et une pompe pour réguler l’eau
Si vous souhaitez avoir un mini-point d’eau, vous pouvez recycler un grand pot en terre cuite. Des récipients d’eau en bois ou en métal feront également l’affaire. Privilégiez les plantes de petites tailles et placez votre récipient dans un coin d’ombre.
5. Installer une mini-terrasse avec des revêtements de sols et dalles pour créer un salon de jardin avec une banquette, des coussins et une table pour vos invités.
Astuce : les lames en bois et caillebotis peuvent se poser sur un sol dur (béton, carrelage), sur un sol recouvert de gravier ou encore sur terre battue.
6. Personnaliser le jardin avec du mobilier et des objets décoratifs : Vous pouvez donner un style à votre jardin grâce au mobilier d’extérieur, aux luminaires et aux accessoires qui se fonderont dans le paysage.
7. Le jardin est un lieu de détente par excellence : Le recours aux hamacs, pergolas, banquettes ou fauteuils suspendus permettent de créer un espace de tranquillité et un coin cocooning.
8. Pour une touche végétale, vous pouvez réaliser un petit potager en carré sur votre terrasse ou dans votre jardin pour cultiver quelques légumes et en toute saison.
Les étapes à ne pas manquer :
- Placer le mini potager dans un coin ensoleillé et proche d’une arrivée d’eau
- Assembler les planches d’une longueur de 1,20cm
- Bécher la terre et déposer du compost
- Changer les espèces de plantation en fonction des saisons
9. Vous pouvez apporter une touche de légèreté et d’esthétisme à votre jardin en construisant une pergola en bois ou en fer forgé. Vous pouvez ajouter des plantes grimpantes pour habiller sa structure.
Bon à savoir :
- La hauteur moyenne d’une pergola fait 2 à 4m
- Optez pour le bois résistant à toutes conditions météo (sapin, larix)
- Appliquez des couches de vernis bois régulièrement pour protéger votre pergola
10. Pour profiter de votre jardin de jour comme de nuit, vous pouvez intégrer des zones de lumière dans les allées, avec des pots lumineux, et des points de lumière en hauteur avec des ampoules apparente par exemple ou des guirlandes.